Verticale – L’effet se perçoit lors du pivotement vertical du visuel lenticulaire (de droite à gauche et vice-versa) ou du déplacement latéral de l’observateur. C’est l’orientation utilisée pour le 3D, les grands formats et l’affichage.
Horizontale – L’effet se perçoit lors du pivotement horizontal du visuel lenticulaire (de haut en bas et vice-versa). Cette orientation est habituellement utilisée pour les petits items qu’on manipule.
Résolution
Images ou photos : 300 ppi (pixels/pouce) au format final
Film ou vidéo : Haute définition (HD) ou Ultra haute définition (UHD)
À éviter
Small fine fonts (less than 10 points).
Fine lines are difficult to reproduce.
A deep colour contrast between two successive images leaves behind a ghosting of the darker image onto the lighter one (making an undesired phantom effect).
À joindre
Joindre les polices de caractères utilisées ou les vectoriser. Joindre les images et illustrations liées aux documents.
Effet visuel – Flip
TIF (.tif) en RGB au format final. Ajouter 0.125 po de marge perdue (bleed) et le double pour les grands formats. Un document pour chaque élément du Flip. Il est toujours préférable de joindre le document de montage complet (Photoshop, Illustrator, InDesign) au cas où nous devrions y intervenir pour maximiser la qualité des textes ou éléments graphiques.
Effet visuel – 3D
Adobe Photoshop (.psd). Chaque couche (layer) ou groupe de couches correspondent à un plan spatial.
Prévoir au moins 0.5 po de marge perdue (bleed) aux côtés droit et gauche de l’image et 0.125 po de marge perdue (bleed) en haut et en bas de l’image. Le double est requis pour les grands formats.
Éviter une couleur unie pour l’arrière-plan. Ce plan spatial doit être texturé pour accentuer l’effet de profondeur. Les logos, textes et éléments graphiques doivent se retrouver sur le plan focal principal pour assurer une meilleure lisibilité. Vérifier que chaque couche est complète en elle-même. Chaque couche ayant un certain déplacement par rapport aux couches plus éloignées, il est important que derrière chaque item en avant-plan, l’image apparaissant sur le plan subséquent soit complète. Si un item est détouré pour créer un plan spatial plus avant, vous devez combler le vide créé par la découpe sur l’image arrière.
Effet visuel – Animation
Quick Time Movie (.mov) / Gif animé (.gif) / MPEG Movie (.mpg) – Haute définition (HD) ou Ultra haute définition (UHD) ou Adobe Photoshop (.psd). Chaque couche (layer) ou groupe de couches correspondent à une séquence de l’animation.
Ajouter 0.125 po de marge perdue (bleed) et le double pour les grands formats.
Si nécessaire, joindre séparément un document au format final + marge perdue de 0.125 po (bleed) comprenant les logos ou éléments graphiques positionnés à introduire dans l’animation.
Si vous devez convertir le format de la vidéo, assurez-vous de n’utiliser aucun mode de compression qui pourrait altérer la qualité de l’image.